Une informatique à terre au service des gens en mer
Entre les sites multiples, y-compris en mer, les notions de sécurité en matière de navigation et l’organisation à Suresnes, Louis Dreyfus Armateurs est par définition un client atypique.
À Suresnes, l’informatique de Louis Dreyfus Armateurs tourne sur 4 machines qui desservent la centaine de serveurs bureautique et différents applicatifs métiers :
Délocaliser dans le cloud pour naviguer par vents favorables
La tendance étant de délocaliser ses données et applications dans le cloud, Louis Dreyfus Armateurs a commencé à délocaliser petit à petit ce qu’il était possible de sortir de ses serveurs on-premise. Le but ultime : basculer à terme toute l’informatique dans le cloud, une fois l’entreprise prête.
Si le parc informatique de Louis Dreyfus Armateurs était déjà virtualisé et relativement facile à gérer, l’équipe informatique a eu besoin d’externaliser la maintenance de ses infrastructures, donc reproduire le schéma existant mais en externe, afin de se concentrer sur d’autres aspects de l’informatique, dont la mise en place de nouveaux services.
Tersedia propulse Louis Dreyfus Armateurs grâce à des serveurs hébergés
Louis Dreyfus Armateurs a investi dans l’achat de serveurs et a choisi de se faire accompagner par Tersedia pour leur configuration. Car si le choix des serveurs était arrêté, leur configuration ne l’était pas.
Ainsi, les serveurs ont été intégrés dans le datacenter de Tersedia qui les gère intégralement, depuis leur paramétrage jusqu’à leur redondance.
La solution choisie par Tersedia
- Transfert des machines
- Migration des VM
- Mise en place de SLAs
- Service Office 365 avec gestion automatisées des tickets
- Installation et configuration des serveurs (VM ou non)
- Augmentation de l’espace de stockage
- Mise en place de machines pour création de datawarehouse
« Si une intervention doit avoir lieu, Tersedia nous en informe et y procède, avec une notion de guichet unique particulièrement pratique. Je leur fais entièrement confiance et je n’ai même pas besoin de voir leurs machines ! »
Ronan Mazo, Responsable maintenance & réseaux informatiques chez Louis Dreyfus Armateur
Sur le pont, la souplesse de Tersedia fait sa force
La plupart des prestataires interrogés proposaient un hébergement total (avec location des machines) mais ce n’était pas l’option vers laquelle Louis Dreyfus Armateurs souhaitait se tourner. Il devait disposer de ses propres machines mais les héberger ailleurs.
Cinq prestataires ont retenu leur attention, pour porter leur choix sur une société qui a cruellement manqué de flexibilité.
Tersedia veille au grain pour plus de sérénité
Travailler avec Tersedia a permis à Ronan Mazo de gagner en sérénité : quand le choix du prestataire a été fait, le service informatique de Louis Dreyfus Armateurs ne comptait que deux personnes.
Aujourd’hui, la charge du maintien en conditions opérationnelles repose complètement sur Tersedia.
« Nous n’avions pas d’autre choix que d’externaliser, sinon il nous était impossible de tout gérer : par manque de temps comme par manque de compétences, surtout pour la partie sauvegardes. Que ce soit sur Office, sur la partie VM, ou sur les remontées d’alertes, les collaborateurs de Tersedia sont particulièrement bons », confirme Ronan Mazo.